Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, a organisé mardi 12 mai 2020, une conférence virtuelle de très haut niveau sur le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Cette réunion, qui s’est déroulée par visioconférence, a connu la participation notamment du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et du président de l’Assemblée générale de l’ONU, Tijjani Muhammed Bande. Cette conférence a été marquée par la contribution, en tant que panélistes, d’éminents dirigeants et responsables religieux représentant les trois religions monothéistes célestes.
Soutien à l’appel du SG de l’ONU
Cette réunion a, en effet, permis de mettre en relief et d’apporter un grand soutien à l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, le 11 avril 2020, aux leaders religieux à unir leurs forces afin d’œuvrer pour la paix dans le monde et se concentrer sur le combat commun contre le Covid-19.
Consécration du rôle du Maroc
L’organisation de cette conférence et la participation hors pair qui l’a marquée, a consacré le rôle du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et l’enracinement des valeurs de paix, de tolérance, de dignité humaine et de respect mutuel. Elle s’est inscrit, également, en droite ligne des initiatives prises par le Maroc, conformément aux hautes orientations royales, pour mettre en valeur la contribution des leaders religieux pour promouvoir la paix, la solidarité, l’unité et la cohésion sociale.
Nul besoin de rappeler que depuis le déclenchent de la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus, le Maroc s’est distingué par une mobilisation exceptionnelle à tous les niveaux, afin d’enrayer la propagation de cette pandémie et faire face à ses effets dévastateurs. Dans ce cadre, les mesures prises au niveau national ont été unanimement saluées par la Communauté internationale et émulées par un grand nombre de pays.
Initiative africaine commune
En outre, la proposition Royale de lancer une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, traduit l’importance et l’affection du Souverain envers le continent africain. D’ailleurs la proposition royale a été hautement saluée et appréciée par les Chefs d’Etat et dirigeants Africains et mondiaux.