Alors que la France vient d’entamer son déconfinement progressif et mesuré dès ce lundi 11 mai, environ un million d’enfants doivent reprendre ce mardi le chemin de l’école en France.
Des milliers d’écoles maternelles et primaires rouvrent leurs portes aujourd’hui en respectant un strict protocole sanitaire avec lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect « en permanence » des gestes barrières et limitation du nombre d’élèves par classe. L’objectif est d’éviter toute nouvelle flambée de l’épidémie.
Ce protocole établi par le gouvernement doit permettre « une remise en marche » de l’école, après plusieurs semaines à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, selon le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Le ministre a estimé à 1,5 million (sur un total de 6,7) le nombre d’élèves concernés par cette rentrée qui s’échelonnera tout au long de la semaine, notamment jeudi à Paris et en Île-de-France. Quant aux collèges, ils doivent commencer à rouvrir à partir du 18 mai dans les seules zones où le virus circule peu.
Selon les médias du pays, cette rentrée des classes est « un enjeu majeur » du déconfinement car le gouvernement entend poursuivre la levée progressive du confinement débuté lundi avec la réouverture de nombreux commerces. Elle constitue aussi « un test » pour l’exécutif soucieux de mener à bien le déconfinement nécessaire à faire redémarrer le pays et la machine économique à l’arrêt par plusieurs semaines de confinement.
C’est donc au milieu des craintes des parents d’élèves et de syndicats d’enseignants, qui dénoncent une rentrée « précipitée » alors que le pays lutte toujours contre l’épidémie du nouveau virus qui a fait jusqu’ici 26.643 morts, que le gouvernement a décrété un retour des classes strictement encadré.
Compréhensif des craintes formulées par les parents, l’exécutif leur a laissé le choix de ramener ou non leurs enfants à l’école.