CGEM/Covid-19: En temps de crise, il faut sauver l’entreprise

- Publicité -

En cette période de confinement due au nouveau Coronavirus (Covid-19), les entreprises traversent une période extrêmement difficile.

- Publicité -

L’entreprise constitue le maillon fort de l’économie nationale. Outre le fait qu’elle contribue au bon fonctionnement de la machine économique, l’entreprise marocaine participe à la création de postes d’emploi et par conséquent à la diminution du taux de chômage. Seulement voilà, un invité indésirable (Coronavirus ou Covid-19), a tout chamboulé en l’espace de quelques semaines. Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont contraintes d’arrêter partiellement ou complètement leurs activités.

La CGEM se saisit de la question 

Au Maroc, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) défend les droits et intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Consciente de la gravité de la situation et partant de sa responsabilité historique, la CGEM a élaboré une enquête sur l’impact du Covid-19 sur le monde de l’entreprise à l’échelle nationale.

Et relève un pessimisme dominant 

Les résultats préliminaires qui sont ressortis de cette enquête intitulée « Quels sont les impacts du Covid-19 sur votre entreprise? », donnent froid dans le dos. En effet, il y est souligné que plus de la moitié des entreprises marocaines (56,7%) n’entrevoient une reprise de leurs activités qu’en 2021, sous l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Plus grave encore, 61,6% des entreprises marocaines pensent que les délais de paiement augmenteront d’au moins 60 jours après la reprise, dont 28,3% estiment qu’ils seraient de plus de 90 jours supplémentaires, ce qui aura un impact sur la liquidité et la solvabilité des entreprises. En outre, 815 des 1.740 entreprises interrogées ont fait état d’une baisse de plus de 50% de leur activité au cours des trois premiers mois de l’année. Concernant l’impact de la pandémie sur le maintien de l’emploi, les entreprises sondées craignent la perte de 165.586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. D’après la CGEM, c’est le secteur du tourisme qui a perdu le plus d’emplois en mars 2020 par rapport à la même période un an auparavant (-78,24%), suivi par le textile et habillement (-70,39%) et l’immobilier (-70,31%).

Un plan de sauvetage s’impose 

Les résultats de l’étude sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises marocaines, serviront de base de travail au comité de sortie du Covid-19 de la CGEM. Ce comité a pour principale mission de concevoir des plans de relance sectoriels en collaboration avec les fédérations.

Les entreprises marocaines souffrent à cause de la pandémie du Covid-19, de plusieurs maux financiers et organisationnels qui poussent leur leadership à chercher des stratégies innovantes et inédites afin de pallier aux conséquences économiques destructrices de la crise actuelle qui secoue le monde.

Jamais auparavant les entreprises marocaines n’étaient contraintes à gérer simultanément autant de dysfonctionnements. Une intervention rapide et coordonnée s’impose pour sauver ce qui peut encore l’être.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here