Les 27 dirigeants de l’Union Européenne (UE) ont chargé la Commission de préparer un plan de sortie de crise, reportant à plus tard les décisions sur les efforts de solidarité, réclamés par les pays du Sud à ceux du Nord.
Ce plan devrait comprendre une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant un fonds pour relancer l’économie après la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, il devrait être présenté dans « la deuxième ou la troisième semaine de mai 2020 ».
Le président français Emmanuel Macron a reconnu jeudi qu’il n’y avait « pas de consensus » entre les pays de l’UE sur des transferts vers « les régions et les secteurs » les plus touchés par la crise du nouveau coronavirus. L’Italie et l’Espagne, qui ont le plus souffert de la pandémie réclament davantage de solidarité aux pays du Nord.
Ce plan doit donner au Vieux Continent les moyens de sortir de la pire récession qui guette l’UE depuis le début de son histoire.