Tanger : Siemens Gamesa inaugure sa première usine de pales d’éoliennes

Le leader mondial de l’énergie éolienne « Siemens Gamesa Renewable Energy » a inauguré, mercredi 11 octobre 2017 à Tanger Automotive City, sa première usine de pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient, d’un investissement de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) devant générer quelque 600 emplois.

Étalée sur 37.500 m2, cette nouvelle usine est stratégiquement située à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l’Europe et l’Afrique. Elle sera chargée de la production des turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2 MW de puissance nominale), et des pales B63-10 de 63 mètres de long, qui seront destinées à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi qu’à des projets locaux. L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites.

S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le ministère et le Groupe en mars 2016, vient contribuer à l’extension de la base industrielle du Maroc et constitue une dynamique forte pour la croissance économique, notant que ce projet stratégique a nécessité un investissement de 100 millions d’euros (1,1 MMDH) et créé 600 emplois attrayants, outre environ 500 emplois auxiliaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here