Des chercheurs ont présenté lundi 20 avril 2020 aux États-Unis, une carte du nouveau Coronavirus (Covid-19), se basant sur des données recueillies sur Facebook et Google.
Cette carte offre des indications en temps réel sur l’activité du Covid-19 qui n’étaient pas disponibles auparavant. Elle s’appuie notamment sur les réponses apportées par des utilisateurs de Facebook et Google à des questionnaires en ligne sur les symptômes ressentis.
Mieux cerner le nouveau Coronavirus
Déjà disponible aux Etats-Unis, la carte est en train d’être étendue à d’autres pays avec l’aide de chercheurs de l’Université du Maryland, a précisé le patron de Facebook Mark Zuckerberg.
« Alors que le monde entier lutte contre le Covid-19 et que des pays sont en train de développer des plans pour rouvrir leurs sociétés, il est essentiel de comprendre clairement comment la maladie se propage », a-t-il écrit dans un message diffusé sur son compte Facebook et dans le Washington Post.
« Grâce à sa communauté regroupant des milliards de personnes à travers le monde, Facebook est dans une position unique pour aider les chercheurs et les autorités sanitaires à avoir accès à l’information dont ils ont besoin pour répondre à l’épidémie et pour commencer à prévoir la reprise », a-t-il ajouté.