Coronavirus : 808.199 de salariés déclarés à la CNSS en arrêt d’activité

Décidément, les conséquences de la pandémie de Covid -19 sont infinies. Ce lundi, au parlement, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz l’a annoncé. Quelque 808.199 de salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont en arrêt d’activité en raison de l’épidémie.

- Publicité -

Les entreprises marocaines sont en train de vivre une situation inédite à cause de la pandémie de Covid-19. Avant même la mise en vigueur de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, ces entreprises ont été incitées à adopter le télétravail. Néanmoins, dans plusieurs secteurs, il n’est pas toujours facile de mettre en place le travail à distance. Un arrêt temporaire de travail reste donc la seule solution.

A ce jour, sur 2.600.000 salariés travaillant dans le secteur privé, 808.199 d’entre eux sont actuellement en arrêt provisoire de travail à cause du confinement imposé par le coronavirus, a annoncé, lundi 20 avril, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.

Ils sont inscrits par leurs employeurs pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

L’opération d’indemnisation de ces salariés en arrêt de travail est entièrement financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie. L’indemnité au titre du mois du mars à été limitée à 1.000 dirhams. Elle a été versée aux bénéficiaires à compter du 8 avril.

Au total, ce sont quelque 131.955 entreprises qui ont procédé au dépôt des déclarations des salariés en arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars dernier en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Soit 61% du nombre total des entreprises inscrites à la caisse sur le plan national, a egalelement indiqué le ministre au Parlement.

Mais n’y a-t-il pas des abus? Certaines entreprises sont tentées de déclarer leurs salariés en arrêt d’activité alors même qu’ils continuaient à travailler. Comme cette société de gardiennage qui a déclaré ses salariés en arrêt dde travail alors qu’ils travaillent au niveau de l’hôpital de pediatrie Ibn Sina à Rabat depuis le début de confinement, assurent à Le Reporter des sources bien informées à l’hôpital.

Pour l’heure, impossible de quantifier la fraude. Mais selon nos sources proches du dossier, le portail covid19.cnss.ma aurait reçu plusieurs demandes d’indemnisation émanant d’entreprises ayant déclaré leur salariés en cessation d’activité à cause de Coronavirus alors qu’ils poursuivent leur travail.

Au ministere des Finances on assure qu’un audit de l’ensemble des opérations réalisées par la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’indemnisation pour arrêt de travail à cause du coronavirus sera effectué par l’Inspection générale des finances (IGF). « Tout abus sera sanctionné », conclut-on auprès des mêmes sources.

Enfin, notons que la Chambre des représentants tiendra,  ce mardi 21 avril, une séance plénière consacrée à l’examen et au vote du projet de loi N°25.20 édictant des mesures exceptionnelles au profit des employeurs affiliés à la CNSS et leurs salariés déclarés, touchés par les conséquences de la propagation de Covid -19. Le projet de loi avait été entériné, à l’unanimité, par la Chambre des conseillers lors d’une séance tenue la semaine dernière.

Naîma Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here