Parution : Un ouvrage collectif sur «les défis de la régionalisation et de la gouvernance au Maroc»

- Publicité -

«Les défis de la régionalisation et de la gouvernance au Maroc : Étude comparative» est l’intitulé d’un nouvel ouvrage collectif qui vient de paraitre, sous la direction du chercheur marocain Moha Ennaji.

- Publicité -

Publié aux éditions Bouregreg Eventus avec le concours du ministère de la culture, l’ouvrage comprend un ensemble de chapitres motivés par l’intérêt grandissant pour les études sur la régionalisation et la bonne gouvernance.

La nouvelle publication explore divers aspects de cette thématique dans une perspective sociologique et comparative. Elle discute aussi du rôle de la régionalisation et de la nécessité de former les élus locaux, territoriaux et parlementaires pour la bonne gouvernance et la bonne gestion des affaires locales et nationales.

Selon son auteur, l’ouvrage a pour objectifs de sensibiliser les cadres et les élus à l’importance de la formation qui sert à les doter des possibilités leur permettant le contrôle budgétaire et la compréhension du fonctionnement des institutions, afin de développer les mécanismes de lutte contre la corruption, en tant qu’entrave au développement.

Il vise aussi à aider les lecteurs à enrichir leurs connaissances concernant la décentralisation, la régionalisation et la gestion des affaires publiques.

Il porte sur plusieurs axes, dont «les derniers développements législatifs», «l’urbanisme et développement local», «les finances publiques et fiscalité», «la maîtrise des finances locales», «la gestion des compétences», «le rôle des technologies de l’information et de la communication», «le management territorial», «les politiques publiques» et «le cas de l’Union Européenne», outre «le système fédéral américain et le modèle suisse».

Enseignant chercheur à la faculté des lettres et des sciences humaines, Moha Ennaji compte à son actif plusieurs publications, dont «multiculturalisme et démocratie en Afrique du Nord», «les Marocains musulmans en Europe», «le mariage des enfants mineurs au Maghreb», «multilinguisme, identité culturelle et éducation au Maroc», «l’olivier de la sagesse», en plus d’un nombre considérable d’articles dans des revues spécialisées marocaines, européennes et américaines.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here