Ecrit par : Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du CREPS
En histoire, le surnom « Roi citoyen « a été donné au Roi français Louis-Philippe et, plus généralement, aux Rois qui semblent soucieux de leurs sujets . A cet égard , pourrions- nous surnommer le Roi Mohammed VI comme Roi citoyen au Maroc .
Sans aucune doute, Le Roi Mohammed VI, par ses multiples actions citoyennes , va incarner un tournant majeur dans la conception et l’image de la Royauté au Maroc . Depuis son intronisation , sa préoccupation est de veiller à ce que tous les Marocains, où qu’ils se trouvent, jouissent équitablement et librement de conditions de vie dignes. Cette préoccupation du Roi jette les bases des liens solides entre lui et son peuple , dans les bons et les mauvais moments.
Pour le cas de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19 ) que traverse le monde actuellement , dont le Maroc fait partie, le Roi a donné ses instructions au gouvernement , aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, aux Forces Auxiliaires, à la Sûreté nationale , à la Protection civile, et toutes les composantes de la société , pour une mobilisation générale afin de lutter contre l’épidémie du Covid-19 .
Aussi , le Roi Mohammed VI a adressé au gouvernement ses instructions pour la mise en place immédiate d’un fonds spécial pour la gestion et la lutte contre la pandémie du coronavirus pour réduire ses effets . Cette initiative Royale a constitué un élan de solidarité et de citoyenneté .
De plus , un état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement ,suite aux instructions du Roi , dont l’application est prévue à partir du 20 mars jusqu’à 20 avril . Les circonstances exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles . l’objectif principal est d’enrayer l’épidémie , en sauvegardant la santé du citoyen , principalement, avant que la pandémie fait rafage dans le pays.
D’autre part , le Souverain a donné ses instructions à la médecine militaire pour qu’elle prenne part conjointement avec son homologue civile, à la délicate mission de lutte contre la pandémie , pour soutien et assistance des personnes contaminées, et de leur apporter les soins nécessaires. En même temps , il a donné ses instructions pour prendre soin de ces patients et leur fournir une alimentation appropriée et adéquate.
C’est pourquoi , le Roi Mohammed VI jouit d’un grand amour de la part de son peuple qui l’a surnommé déjà « le Roi des pauvres » . Certainement , le Roi du Maroc constitue une exception parmi plusieurs Rois et Présidents dans le monde.
Nous devons saluer hautement le sens de patriotisme et de citoyenneté, chez le Roi Mohammed VI , qui s’est manifesté d’urgence pour l’intérêt de son peuple , surtout dans ces conditions difficiles que traverse notre pays.
C’est le vrai patriotisme qui exige de nous tous des multiples sacrifices avec détermination , à côté de notre Roi , pour faire face à toute crise ou catastrophe .