Confinement : les sardiniers de Dakhla en difficultés

En arrêt depuis la mise en oeuvre de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, la pêche sardinière à Dakhla devra connaître un nouveau regain d’intérêt.

- Publicité -

L’inquiétude plane sur la pêche à Dakhla. « On ne sait pas où on va. Nous ne sortons plus en mer depuis près de trois semaines », s’inquiète un armateur à  Dakhla.

« On est dans un moment très difficile. Tout les signaux sont au rouge », se désole ce professionnel exerçant dans la pêche sardinière.

 » L’activité de la pêche figure parmi les activités autorisée en période de confinement. Mais en ce qui concerne les sardiniers, on est en arrêt complet », affirme ce même professionnel qui a requis l’anonymat.

Craignant pour leurs conditions de sécurité en ces temps de Covid-19, les pêcheurs ont décidé de ne pas continuer de travailler et d’aller rejoindre leur familles dans d’autres villes, explique-t-il.

Quelque 75 bateaux sardiniers opérant dans la pêche côtière ne sortent plus en mer depuis la mise en oeuvre du confinement, selon des sources à la Confédération nationale de la pêche côtière  (CNPC )

La pêche sardinière, qui emploie 2625 marins-pêcheurs, est en première ligne de cette crise liée à l’épidémie de Covid-19, estiment ces mêmes sources, lesquelles  parlent d’un manque à gagner de 250 tonnes pour chaque bateau sardinier.

En arrêt depuis la mise en oeuvre de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, prévu jusqu’au 20 avril, la pêche sardinière devra connaître un nouveau regain d’intérêt.

La question de la reprise de l’activité des sardiniers se pose désormais. La date de cette reprise est fixée pour dimanche prochain, apprend-t-on à la délégation de la pêche à Dakhla.

 » Après plus deux semaines d’arrêt d’activité, les pêcheurs veulent aujourd’hui reprendre leur activité. Surtout qu’ils ont vu que la situation pourrait durer encore plus longtemps », précise-t-on. Mais, ils ne savent pas s’ils le pourront.

 » Nombreux sont ceux qui sont bloqués dans leur ville et ne peuvent se déplacer en ces temps de confinement », selon des sardiniers.

Ces derniers ajoutent :  » Nous attendent les résultats d’une réunion qui doit avoir lieu à ce sujet entre le wali et les responsables de la délégation de la pêche ».

Toujours est-il que d’ici dimanche, quatre bateaux sardiniers devraient être en mer, car leur marins-pêcheurs sont sur place, affirme-t-on à la délégation.

Mais la difficulté, c’est aussi d’assurer la sécurité sanitaire de 2625 marins-pêcheurs. Mustapha Chabak, président de l’association nationale des marins-pêcheurs au Maroc, l’affirme : « sur un bateau, c’est un milieu confiné : on ne pourra pas respecter les consignes de distanciation ». Il a demandé que l’on puisse sécuriser les marins (masques, produits hydroalcooliques) afin d’empêcher la transmission du virus à bord des bateaux.

Naîma Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here