C’est à partir d’aujourd’hui, lundi 6 avril 2020 que le Fonds de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, servira les aides financières pour les dossiers acceptés des Ramedistes.
Le Comité de veille économique (CVE) a, à cet effet, annoncé que «Les Ramedistes, ayant effectué leurs déclarations sur le 1212 et dont les dossiers ont été acceptés, seront informés, à partir du lundi 06 avril, par SMS du lieu de retrait des aides servies par le Fonds de gestion de la pandémie du covid-19 … ».
Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 avril, notant que les dossiers des Ramedistes, qui ont déjà reçu un SMS d’enregistrement de leurs demandes, sont en cours de vérification.
«Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer. Elle peut, en revanche, appeler le numéro 1212 pour tout renseignement», fait aussi savoir le ministère, précisant que les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.
Et comment procéder?
Ainsi, la procédure de retrait démarre par la réception d’un SMS comprenant un code et le nom du réseau où le bénéficiaire peut effectuer le retrait. Ce bénéficiaire, qui se présente à un réseau autre que celui indiqué dans le SMS, ne pourra pas récupérer le montant de son aide. D’après le ministère, deux cas se présentent. Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.
Au cas où le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par SMS et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres). Si le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à la fin. Par exemple si le n° de la CIN est B12, dans ce cas le code PIN à introduire est 1200, si le n° de la CIN est B123, le code PIN à introduire est 1230 et si le n° de la CIN est B123456 le code PIN est alors 3456, c’est-à-dire les quatre derniers chiffres du numéro de la carte.
Pour toute demande d’information au sujet du retrait, le bénéficiaire peut appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué par SMS. Pour les non-Ramedistes, la procédure les concernant sera annoncée incessamment, a informé le ministère.