Le résultat net pat du Groupe (RNPG) de Bank Of Africa s’est établi à 1,9 MMDH à fin décembre 2019, en hausse de 5% par rapport à 2018, avec une contribution de l’activité au Maroc de 60% et de l’international de 40% (33% pour l’Afrique et 7% pour l’Europe).
Le produit net bancaire a atteint, quant à lui, 13,9 MMDH à fin 2019, en progression de 5%, grâce notamment au résultat sur les opérations de marché et à la marge sur commissions.
C’est ce qui ressort des résultats annuels de 2019 du groupe bancaire. Il en ressort aussi que les crédits à la clientèle ont enregistré une croissance de 4%, tandis que les dépôts clientèle consolidés ont progressé de 5,4%.
Le groupe, faisant également état de l’amélioration de son efficacité opérationnelle avec une évolution maitrisée des charges générales d’exploitation à 3%, soit un coefficient d’exploitation consolidé de 58,2% en 2019 contre 59,1% en 2018.
Les résultats font également ressortir une hausse de 22% des capitaux propres du Groupe de Bank Of Africa, passant à 22,5 MMDH en 2019, contre 18,4 MMDH en 2018.
Au niveau des comptes sociaux, le résultat net de la Banque a progressé de 2% à 1,4 MMDH, alors que le produit net bancaire de la maison mère s’est amélioré de 7,6%, grâce à la performance du résultat des opérations de marché et à la bonne tenue des commissions de +6,7%.
Les crédits à la clientèle se sont accrus de 6% et les dépôts de 4,6% induisant ainsi une amélioration de la part de marché de 22 points de base à 13,62% à fin décembre 2019, contre 13,4% une année auparavant.
Le coefficient d’exploitation social a marqué, pour sa part, une amélioration significative à 56,3% contre 59,7% en 2018, à la faveur notamment d’une évolution des charges générales d’exploitation contenue à +1,4%.
Le Groupe indique, en outre, que le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action, soit un montant de près de 1 MMDH, avec possibilité de convertir ce dividende en actions.
Ainsi, le Conseil d’administration proposera une «augmentation du capital social ouverte à l’ensemble des actionnaires de la Banque, à libérer par conversion optionnelle en actions des dividendes de l’exercice 2019».
Les réalisations de 2019…
Le groupe a également mis en avant ses différentes réalisations au cours de l’année 2019, notamment la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation pour un accompagnement réussi des «nouveaux usages des clients» et ce, à travers la refonte intégrale de la plateforme de la Banque à Distance BMCE Direct Web (crédit flexible, virement, dynamisation de Dabapay), le déploiement de la plateforme de crédit immobilier en ligne et le lancement du portail de Global Banking BMCE Business Online dédié à la clientèle Entreprise (Cash Management et Trade Finance).
Parmi ces réalisations figure également le lancement du programme CAP TPE 2020, s’inscrivant dans le cadre des Hautes Orientations Royales et visant à mettre en place des dispositifs financiers et non financiers nécessaires à l’accompagnement des Auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et TPME.
Dans ce sens, la banque rappelle que son accompagnement extra-financier est caractérisé par un fort engagement depuis 10 ans. Il s’agit de l’appui à l’accès au financement avec la création et l’animation d’un écosystème de référence avec plus de 40 partenaires et un réseau d’incubateurs «Blue Space», du soutien des TPME à travers l’Observatoire de l’Entreprenariat, les cycles de conférences régionales, le Club PME, le Club Entrepreneuriat et la ligne de crédit «Women in Business» et de l’accompagnement des citoyens avec l’éducation financière des collégiens, lycéens, salariés et ménages.