Décidément, l’affaire de l’association des œuvres sociales (COS) des régies de distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, actuellement au cœur d’investigations judiciaires, continue de faire parler d’elle.
Un sit-in sera organisé, samedi 7 mars 2020, devant le Parlement à Rabat pour demander l’activation de l’enquête judiciaire, ouverte, suite à une plainte déposée, en décembre 2019, contre le président de cette association en poste depuis plus de trente ans.
« Ce sit-in ne sera pas le dernier. Si rien n’est fait pour activer les choses dans ce dossier, on prévoit d’autres actions», affirme à « Le Reporter », Rachid Menyari, président de l’observatoire national de la gouvernance, de la solidarité sociale et territorial, initiateur de cette manifestation de protestation
Le début des soucis du président de l’association des œuvres sociales remonte au mois de décembre 2019, lorsqu’une lettre dénonçant sa « mauvaise gestion et ses pratiques au sein de l’association » a été envoyée au procureur général du roi près la Cour de cassation.
Rachid Meniary, également syndicaliste de l’UMT et Conseiller à la deuxième chambre, qui a déposé cette plainte pour « détournement de fonds et dilapidation des fonds de l’association », reproche au président de l’association, dit « Bensmail », de nombreux dysfonctionnements dans la gestion du COS.
Pour rappel, le parlementaire R. Meniary avait organisé une conférence de presse pour « mettre au grand jour les malversations et les relations louches qu’entretien le président avec de hauts responsables syndicaux ».
Les accusations portent également sur des opérations de « blanchiment et d’enrichissement illicite » orchestrées par le président de ladite association, dont le budget avoisine les 20 milliards de centimes, est-il indiqué dans la plainte, dont Le Reporter détient copie. Un dossier à suivre…
Naîma Cherii