Sahara: l’ONU réaffirme son soutien au processus politique

L’Assemblée Générale (AG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté sans vote la résolution approuvée par la quatrième commission en octobre 2019, dans laquelle elle a exprimé son soutien au processus politique mené sous les auspices de Nations Unies, en vue de parvenir à une solution au conflit du Sahara.

- Publicité -

La résolution a appelé l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. A cet égard, la résolution a exprimé le soutien de l’AG de l’ONU aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui ont consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, saluée par l’Organe exécutif et l’ensemble de la communauté internationale comme étant une initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend.

Le texte a soutenu également les recommandations des résolutions 2440 et 2468 adoptées respectivement en octobre 2018 et avril 2019 par le Conseil de sécurité, et consacrées dans la résolution 2494 du 30 octobre 2019, qui déterminent les paramètres de la solution politique à ce différend. A noter que les résolutions 2440, 2468 et 2494 ont consacré le processus de tables-rondes et défini, une fois pour toutes, ses quatre participants, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Mauritanie et le polisario.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here