Une exposition sur les arts amazighs a été inaugurée, jeudi au Palais de Carlos V de l’Alhambra à Grenade, par la Reine d’Espagne Letizia, en présence de nombreuses personnalités espagnoles et marocaines.
Cette exposition andalouse, organisée en étroite collaboration avec Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation Leila Mezian, donne à voir près de 300 œuvres, dont une grande partie de la collection privée de Mme Mezian Benjelloun, visant à faire connaître la culture berbère et l’influence profonde qu’elle a exercée dans la péninsule ibérique, en Andalousie, indique un communiqué de la Fondation.
Cette exposition, intitulée « La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber » (le Ziri de Grenade du 11è siècle et l’univers berbère), fait découvrir aussi au public espagnol et aux visiteurs de la ville andalouse des bijoux des différentes régions du Maroc, des œuvres en céramique et vannerie, de la poterie, des tapis, du textile, des broderies et des armes datant de différentes époques et mettant en avant l’histoire et le patrimoine culturel des Amazighs.
L’exposition ouvre ses portes au public pour un voyage au coeur de la culture amazighe jusqu’au 21 avril prochain. Elle devra céder sa place à un grand musée permanent des arts Amazighs qui sera installé dans les jardins de l’Alhambra à Grenade, à l’initiative de Mezian Benjelloun. Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence notamment du président du gouvernement régional d’Andalousie, Juanma Moreno, du ministre espagnol de la Culture, José Guirao, et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.