Lalla Hasnaa préside à Bouknadel une cérémonie de remise des trophées…

La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, mercredi soir au Centre international Hassan II de formation à l’environnement à Bouknadel, la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 3ème édition (2019), qui récompense les meilleures initiatives en faveur du littoral.

Lalla Hasnaa a suivi, lors de cette cérémonie, un documentaire « Océan et problématiques des déchets plastiques », réalisé par les jeunes reporters pour l’environnement qui ont présenté des témoignages suite à l’appel de Son Altesse Royale relatif à la mobilisation nationale contre les déchets plastiques dans les mers et les océans.

A cette occasion, un documentaire de présentation de l’opération “#b7arblaplastic” (mer sans plastique) a été projeté et un témoignage sur les résultats de cette opération a été présenté par Hassan Baraka, premier nageur marocain à rallier les cinq continents et partenaire de la Fondation.

Ont été présentées à Son Altesse Royale sur écran les catégories des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable, à savoir “plages propres”, “partage et cadre de vie”, “protection et valorisation du patrimoine naturel”, “éducation et jeunesse” et “responsabilité sociale et environnementale des organismes”.

La Princesse Lalla Hasnaa a remis, à cette occasion, les trophées Lalla Hasnaa du littoral durable aux lauréats. Ces trophées sont ouverts aux associations de la société civile, aux communes, aux entreprises publiques et privées, aux administrations, aux étudiants et aux enseignants chercheurs.

Son Altesse Royale a posé ensuite pour des photos souvenirs avec les lauréats des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable pour cette 3ème édition.

Les Trophées Lalla Hasnaa de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement veulent stimuler la sensibilité à l’environnement dans un pays riche de 3500 km de côtes, où la pression de l’homme est toujours plus forte. En récompensant les initiatives citoyennes d’où elles viennent, la Fondation espère induire une prise de conscience et une mobilisation générale en faveur du littoral.

La 3ème édition s’est révélée très prolifique. 130 projets ont été déposés par les différents candidats, dont un tiers d’associations et un autre d’organismes publics et privés et universitaires.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ensuite une réception en l’honneur des participants. Ont été présentés à Son Altesse Royale les membres du jury des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable, membres du comité “plages propres” et jury “pavillon bleu”, les jeunes reporters pour l’environnement et les responsables des médias qui ont soutenu la campagne de l’opération “#b7arblaplastic”.

(Avec MAP)

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here