Energie : Les Électriciens montent en pression

L’ONEE pourrait continuer à perdre du terrain. D’ici quelques semaines, l’Office pourrait cesser ses activités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables afin de les transférer à l’Agence marocaine pour l’Energie Durable (Masen). Un accord sera très prochainement signé dans ce cadre entre l’Office et Mazen, a-t-on appris des sources proches du dossier. Une décision vivement critiquée par la Fédération nationale des travailleurs de l’énergie (FNTE), qui prévoit des journées de grève si les doléances des électriciens ne sont pas entendues.

- Publicité -

La tenions est de nouveau à son paroxysme dans les rangs des électriciens. La Fédération nationale des travailleurs de l’énergie  (FNTE) prévoit d’organiser des mouvements de grève dans le pays si leurs revendications ne sont pas prises en considération. Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du bureau fédéral de la fédération, tenue le 4 novembre à Casablanca.  Pour l’instant, la fédération appelle à la mobilisation, et prévoit de tenir, cette semaine, des réunions et des meetings dans tout le pays.

La mobilisation des électriciens vient en réaction à la décision de mettre en œuvre la loi 38-16 concernant la cession de l’ONEE de ses activités de production d’électricité à partir des énergies renouvelables afin de les transférer à Masen.

Pour l’heure, cette cession des actifs n’est encore qu’au stade de la réalisation d’une mission d’évaluation et d’inventaire des installations à céder. Mais le projet attise le mécontentement de la FNTE, qui dénonce un démantèlement d’un secteur aussi stratégique, sans véritablement avoir évalué l’impact d’une telle décision, notamment sur le plan social.

Tant que le dossier social n’est pas d’abord discuté dans sa globalité, les syndicalistes ne vont pas adhérer à cette opération de transfert, affirment des syndicalistes.

Ces derniers ont particulièrement dénoncé le manque de concertations et réclament, entre autres, d’être associé à cette phase de transition, qui, disent-ils,  ne se fera pas sans impact sur les acquis des électriciens.

« Nous n’étions ni informé, ni consulté pour participer à ce projet, qui, normalement, nécessite l’adoption d’une approche participative de toutes les parties prenantes », souligne Mohamed Zeroual, SG de la FNTE

D’un ton serein, celui-ci déclare à Le Reporter que les électriciens sont déterminés à poursuivre leur combat pour défendre leurs droits sociaux dans l’office.  Le syndicat des employés de l’ONEE, poursuit le SG,  restera mobilisé pour bloquer toute décision ayant un quelconque effet sur les acquis des électriciens.

Rappelons, enfin, que le dossier de la cession  des sept agences qui demeurent sous la tutelle de l’ONEE dans la région de Casablanca-Settat est toujours en stand by. Trois dates avaient déjà été retenues pour le transfert effectif des biens de l’office à Casablanca, à savoir le 31 décembre 2014, le 31 mars et le 31 mai 2015. Mais la cession bloque toujours. L’actuel dossier en gestation connaitra-t-il aussi le même sort ? Affaire à suivre !

 

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here