Les Forces Armées Royales (FAR) n’ont jamais entrepris de dialogue et ne l’entreprendront jamais avec le polisario, réfutant ainsi l’interprétation erronée par certains organes de presse du Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara marocain, qui fait état d’un soi-disant accord entre le commandement des FAR et le polisario sur un prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination, indique-t-on de source militaire.
« Suite à une interprétation erronée par certains organes de presse du Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara marocain, il a été fait état d’un soi-disant accord entre le commandement des Forces Armées Royales et le polisario sur un prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination. Tout en réaffirmant la non-véracité de cette interprétation, il y a lieu de signaler que les Forces Armées Royales n’ont jamais entrepris de dialogue et ne l’entreprendront jamais avec le polisario », précise-t-on de même source
Par ailleurs, les Forces Armées Royales collaborent étroitement avec la MINURSO afin d’assurer le respect de l’accord militaire N.1 et des accords de cessez-le-feu et mieux les prévenir, tient à souligner la même source.
Les paragraphes 26 et 27 du Rapport du SG de l’ONU sont clairs et font état de l’acceptation par les FAR de participer avec la MINURSO au mécanisme de rapprochement des points de vue en application de l’accord militaire N.1. Il s’agit d’un mécanisme entre les Forces Armées Royales et la MINURSO.
(MAP)