La Fondation Phosboucraa, en partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant, a organisé, au sein de son centre de formation «Laayoune Learning Center», une cérémonie en l’honneur de 11 étudiants bénéficiaires de son Programme «Bourses d’Excellence», qui ont reçu l’appui de la Fondation Phosboucraa pour poursuivre un Master à l’international pour la rentrée 2019-2020.
Lancé en 2014 par la Fondation Phosbourcaa, le programme «Bourses d’Excellence » dédié aux étudiants issus des trois régions du Sud du royaume, bénéficie à 157 étudiants dont 75% sont engagés dans des établissements publics d’excellence dans des parcours variés : ingénierie, management, médecine, architecture, sciences sociales et droit, sciences techniques. En septembre 2018, la Fondation Phosboucraa a célébré les 2 premières promotions de son programme Bourses d’Excellence (Promos 2016-2017, 2017-2018). Juillet 2019 est l’occasion de fêter à la fois la 3ème promotion de lauréats, celle de 2018/2019, composée de 16 lauréats et le départ à l’international de 11 bénéficiaires du programme «Bourses d’Excellence».
Pour la 1ère fois de son histoire, le programme Bourses d’Excellence de la Fondation Phosboucraa offre à ses bénéficiaires l’opportunité de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Convaincue de l’intérêt de la mobilité à l’international et de son impact sur le parcours des étudiants, la Fondation Phosboucraa a accordé son soutien à 11 jeunes méritants qui ont émis le souhait de poursuivre leurs études à l’étranger.
Octroyé sur base de base de l’excellence académique, l’appui de la Fondation aux étudiants en master international s’est imposé naturellement en continuité de la stratégie de soutien de la Fondation aux bénéficiaires de son Programme Bourses d’Excellence.
Avec 7 étudiants admis dans des écoles prestigieuse en France dont l’Ecole Centrale et l’Ecole des Mines et 3 filles admises dans des institutions de renommée au Canada notamment l’Ecole Polytechnique de Montréal et l’Université de Laval, le programme renforce son label d’Excellence. Et pour que les bénéficiaires puissent réaliser les parcours exceptionnels dans lesquels ils se sont engagés: énergies renouvelables, Intelligence artificielle, électronique, informatique…, la Fondation Phosboucraa leurs offre jusqu’à 2 ans d’appui et compte continuer, avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant et la direction régionale du Ministère de l’Education, de soutenir les bénéficiaires de son programme de bourse d’excellence jusqu’en 2022, date de sortie des derniers lauréats.
Considéré aujourd’hui comme un élément clef dans le développement des 3 régions du Sud, l’Education est au cœur du programme de Développement Social de la Fondation Phosboucraa. Dans ce champ d’action, les réalisations de la Fondation Phosboucraa sont nombreuses couvrant différents aspects allant de la lutte contre l’abandon scolaire, la mise en place de campagnes d’orientations scolaires, le renforcement de capacités linguistique, l’inclusion numérique, le développement de l’épanouissement personnel, l’octroi de bourses…
Pour rappel, sur le seul volet de l’éducation, la Fondation compte à aujourd’hui, à son actif 680 élèves bénéficiaires du programme de lutte contre la déperdition scolaire (75% taux d’insertion), 14 caravanes scolaires dédiées à l’orientation, 161 enseignants bénéficiant de développement de capacités pédagogiques, 13. 000 élèves bénéficiant du programme d’enseignement de compétences de vie (dont 2000 direct) et 157 bourses d’excellence octroyées. En plus de deux centres d’apprentissage (1 à Laayoune et 1 à Dakhla) profitant à plus de 14.000 bénéficiaires.