La sélection algérienne de football, en quête d’un deuxième trophée continental, aura rendez-vous avec l’histoire, vendredi soir au stade international du Caire (20h00 algériennes), en finale de la 32e Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), face au Sénégal.
Les « Verts », que personne n’attendait à ce dernier stade de la compétition, ont réalisé un parcours époustouflant, éliminant notamment tour à tour la Côte d’Ivoire et le Nigeria, deux ogres du football africain. L’équipe nationale, conduite par Djamel Belmadi, a su se frayer un chemin dans ce tournoi qui a regroupé 24 pays, pour se hisser en finale, 29 ans après un premier titre remporté à domicile devant le Nigeria (1-0) grâce à un but de Chérif Oudjani.
Dix années plus tôt, l’Algérie animait sa première finale, perdue face au même adversaire (3-0). « Rester concentrés et déterminés, comme on l’a montré jusqu’à présent. Nous sommes prêts à 200% pour cette finale sur le plan physique », a assuré Belmadi.
Le Sénégal de Sadio Mané (Liverpool), première nation sur le plan continental (22e au dernier classement de la Fifa), est venu se dresser sur le chemin de l’Algérie dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher une éventuelle deuxième étoile africaine.
Sur le plan de l’effectif, l’équipe nationale se présentera avec un groupe au complet, à l’exception du défenseur Youcef Atal, forfait en raison d’une fracture de la clavicule, alors que le Sénégal sera privé des services de l’imposant défenseur central Kalidou Koulibaly (Naples), suspendu pour cumul de cartons.
L’Algérie, qui reste toujours invaincue dans ses confrontations avec le Sénégal en phases finales de la CAN, s’était imposée (1-0) lors de la phase de poules (Gr. C), grâce à un but de Youcef Belaïli.
La finale de la 32e édition de la CAN sera dirigée par l’arbitre camerounais Alioum Néant (37 ans) en remplacement du Sud-Africain Victor Miguel de Freitas Gomes, a décidé la Confédération africaine (CAF) la veille de la rencontre.
(AFP)