Morocco Today Forum 2019: l’économie du savoir au coeur des débats à Casablanca

- Publicité -

C’est parti pour la quatrième édition du  Morocco Today Forum. L’événement phare organisé sous Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le Groupe Le Matin, traite cette année de la thématique: «L’économie du savoir et nouveau développement: l’opportunité de l’intangible».

Dans son allocution d’ouverture marquant le démarrage de cet événement d’envergure, le président directeur général du Groupe Le Matin, Mohammed Haitami, a indiqué qu’au niveau du comité scientifique préparatoire de la conférence, «nous avons estimé que l’économie du savoir représentait plus une opportunité qu’une menace pour le Maroc et le continent africain».

Prendre le train de l’Economie du savoir

Haitami a rappelé, en outre,  que le monde est entré de plein pied dans l’univers de la data. «Les principales capitalisations boursières mondiales ne sont plus industrielles. Si hier la richesse se mesurait par les réserves minières au sol, par l’étendue des terres ou encore la fortune amassée, désormais la data est devenue la mère des richesses», a-t-il précisé. Pour le président du groupe le Matin, il n’est pas trop tard pour prendre le train du développement, d’ou le choix du thème de cette quatrième édition du Morocco Today Forum et qui porte sur l’économie du savoir et sa relation avec le nouveau modèle de développement qui devrait permettre au Maroc de mieux aborder l’avenir. Pour Mohammed Haitami, Il n’y a pas de fatalité dans le domaine de l’économie du savoir, vu la grande capacité de rattrapage qui le caractérise, a conclu le PDG du groupe Le Matin.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, a rappelé dans son discours, la volonté du ministère, dans le cadre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, à donner un coup de fouet au secteur de l’éducation en tant que garant du développement économique et outil incontestable pour la valorisation du capital humain dans le Royaume.

La cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du Morocco Today Forum qu’organise depuis 2016, le groupe Le Matin sous le Haut patronage du Souverain, a été marquée également par la présence de plusieurs intervenants marocains et étrangèrs. Parmi ces intervenants, Najat Vallaud Belkacem, Directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation chez Ipsos,  l’ex premier ministre malien Moussa Mar et le président du Conseil de la Concurrence Driss Guerraoui. Leurs interventions ont convergé vers la nécessité de donner toute sa valeur à l’économie du savoir.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here