Voici le classement des 10 meilleures universités du monde

Le classement des 1000 meilleures universités du monde vient d’être publié. Cette année, le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Stanford, l’Université de Harvard et l’Université d’Oxford du Royaume-Uni ont conservé leur position de tête du top 10. Ils sont suivis par le California Institute of Technology. Toutefois, aucune université marocaine ou maghrébine ne font partie de ce classement.  Voici donc les 10 meilleures universités du monde. 

Les cinq autres universités du top 10 sont l’Institut fédéral suisse de technologie – ETH Zurich, l’Université de Cambridge, l’Université College London (UCL), l’Imperial College London of England et la Chicago University of America.

En Asie, deux universités de Singapour, l’Université technologique de Nanyang et l’Université nationale de Singapour, se classent au 11ème rang mondial. L’Université chinoise de Tsinghua est classée 16ème.

Pour établir le classement des universités de cette année, le QS World University Rankings a analysé plus de 93 millions de citations provenant de 13 millions d’articles sur le système Scopus, ainsi que de 1,5 millions d’universitaires et 240.000 enquêtes menées auprès d’employeurs du monde entier.

Le QS World University Rankings, publication annuelle du classement des universités par Quacquarelli Symonds (QS), basé à Londres, a été créé en 2004.

Le QS World répertorie les universités selon six critères incluant la réputation académique (représentant 40% du score total), la réputation des employeurs (10%), le ratio enseignant / étudiant (20%), le taux d’articles cités / conférenciers (20%), le taux de conférenciers internationaux (5%) et le nombre des étudiants internationaux (5%).

Seul classement international approuvé par le groupe IREG (International Ranking Expert Group), le classement QS est considéré comme l’un des trois classements universitaires les plus prestigieux au monde, avec le classement académique des universités mondiales et le classement mondial des universités Times Higher Education.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here