Du 11 au 14 juin 2019, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, a effectué une tournée dans les pays d’Amérique latine, pour «insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales avec les pays de la région et instaurer un partenariat rénové au service de la coopération Sud-Sud».
La tournée qui l’a mené au Salvador, au Brésil, au Chili, au Suriname et en République dominicaine, a été fructueuse et ce, à plusieurs titres. Outre le renforcement du cadre de partenariat entre le Maroc et ces pays, le Royaume a infligé un véritable camouflet au Polisario.
Dans ce contexte, le gouvernement du Salvador a annoncé sa décision de retirer sa reconnaissance de la «Rasd» et de soutenir l’intégrité territoriale du Maroc. Même position chez les gouvernements du Chili, du Suriname et de la République dominicaine. Ces pays ont exprimé, à cette occasion, leur plein soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’au plan d’autonomie présenté par le Royaume, en vue de parvenir à une solution politique réaliste, viable et définitive à ce dossier.