La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a lancé, mercredi à Casablanca, une application mobile baptisée « CIMR Dialcom » permettant aux affiliés d’effectuer un certain nombre d’opérations sur smartphone, simplement en prenant un selfie et sans avoir à se déplacer auprès de la CIMR.
Dotée de la technologie de reconnaissance faciale par selfie dynamique, cette application s’insère dans le cadre des actions de digitalisation que la CIMR a entamées depuis de longues années, a indiqué le président directeur général de la CIMR, Khalid Cheddadi, ajoutant que le site web de la CIMR propose déjà une grande partie des services assurés par la Caisse, que ce soit pour les entreprises adhérentes, les affiliés, et les retraités, en vue de leur apporter plus de facilité.
« CIMR Dialcom », téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store, permet la consultation des paiements en ligne, la modification des coordonnées et des types de paiement, le téléchargement de l’attestation de pension et la réception des alertes en temps réel, a expliqué pour sa part le directeur exécutif de la CIMR, Jaouad Lmourabiti.
Une fois téléchargée, l’application est configurée sur le smartphone de l’allocataire qui pourra s’enregistrer de manière autonome par le biais de son passeport biométrique en suivant le mode opératoire affiché par l’application, ou se rendre directement auprès de l’une des agences CIMR pour réaliser cette opération.
Avec cette application, la CIMR permet aujourd’hui à ses allocataires d’attester de leur vie à distance, sans avoir à se déplacer physiquement à la banque pour activation de leur carte RAHATI ou à préparer et envoyer leur certificat de vie. La mise en œuvre de ce dispositif particulièrement innovant permettra ainsi aux allocataires de la Caisse d’assurer la régularité du paiement de leur pension.
Cette fonctionnalité est accessible via le menu « Attester de votre vie » à travers lequel l’allocataire pourra attester de sa vie trimestriellement via une simple prise de photo.