C’est sous le thème «Les nouvelles frontières de l’assurance» que se tient la 6ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance les 3 et 4 avril 2019.
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR), la 6ème édition attend des experts de renoms du secteur mondial de l’assurance et de la finance pour intervenir sur des thèmes tous liés aux nouvelles frontières de l’assurance et des limites de l’assurable.
«Face aux changements et mutations que connait le monde, à l’évolution de la technologie et aux changements climatiques, le secteur se trouve face à plusieurs défis qui devraient redéfinir les frontières de l’assurance et repousser les limites de l’assurable», annonce a cet effet, Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMSAR. «C’est ainsi que le choix de la thématique de cette année coule de source et s’impose à nous dans ce rendez-vous qui réunit les acteurs incontournables de l’assurance non seulement en Afrique mais dans le monde», poursuit Bensalah.
Le programme du mercredi 3 avril démarre, comme à l’accoutumée, par la plénière avec les interventions respectives du Président de la FMSAR, M. Mohamed Hassan BENSALAH, du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Benchaaboun, du Président de l’ACAPS, M. Hassan Boubrik et du Président du Comité des compagnies d’assurances du Mali (CCA), Oumar N’Doye suivi de la signature d’une convention de partenariat technique entre la FMSAR et le CCA du Mali.
Lors de ces deux jours de débat et de concertation, des intervenants de renommée internationale, notamment le Global CEO de Willis Re, James Kent, le président de la fédération mondiale des associations d’assurances, Recaredo Arias, le président de la Fédération Française de l’Assurance, Bernard Spitz, la présidente de l’association espagnole d’assurances et de réassurance Pilar Gonzales De Frutos et le président Directeur Général d’Allianz France, Jacques Richier, animeront différentes conférences portant sur des thèmes tels que «les limites de l’assurable», «Comment améliorer la gouvernance des risques systémiques» et «Quelle assurance santé pour les pays émergents » ou encore «Le risk management a l’heure des risques émergents».
Des panels thématiques respectivement autour de «Assurance et stabilité financière dans la région MENA», «Quel enseignement pour l’économie mondiale 10 ans après la crise?», «Développer la résilience face aux cyber-risques» et «La gestion des risques sanitaires a l’échelle mondiale : le règlement sanitaire international», sont aussi au programme ainsi qu’une importante conférence sur la Régulation Vs Innovation et des panels qui traitent de l’actualité du secteur notamment les défis de l’assurance en Afrique, l’assurance face à l’intelligence artificielle et la robotique, le commerce international, les risques d’entreprise, les risques et opportunités liés aux changements climatiques ou encore les conséquences des événements catastrophiques…
Pour ce 6ème rendez-vous de l’assurance, Casablanca et la FMSAR accueilleront une quarantaine d’experts et plus de 1.000 participants de 40 pays.