C’est une énorme polémique qui vient d’être provoquée par l’interdiction d’une ressortissante marocaine d’entrer au territoire jordanien. L’ambassadeur du Royaume de Jordanie à Rabat, Hazim Al Khateb Attamimi vient de réagir.
En effet, la responsable du programme justice des genres de l’ONG Oxfam au Maroc, Mounia Semlali, s’est indignée sur la toile, suite à son interdiction d’entrer en Jordanie. La jeune femme âgée de 28 ans qui devait s’y rendre pour une formation, devait avoir avec elle, en tant que femme marocaine « un mahram ». Ce qui l’a poussé à réagir et à s’exprimer sur la toile, provoquant une énorme polémique.
Toutefois, l’ambassadeur de la Jordanie à Rabat, a indiqué ce jeudi, que les procédures adoptées pour l’octroi du visa d’entrée aux ressortissants marocains « toutes catégories confondues » n’ont subi aucune modification, et « ne cible nullement une catégorie sans autre ».
Dans un entretien à la MAP, Attamimi a déclaré, sur fond de ce qui a été relayé sur des sites électroniques et des réseaux sociaux concernant l’interdiction des ressortissantes marocaines âgées de 18 à 35 ans d’entrer au territoire jordanien, que les procédures d’octroi de visas « sont appliquées depuis de nombreuses années et n’ont subi aucune modification ».
L’ambassadeur a affirmé que l’octroi de visas d’entrée, comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde, « est régi par des dispositions réglementaires liées à la légalisation et à la protection du marché du travail en Jordanie », et que ces procédures tendent parfois « limiter ou restreindre l’entrée de certaines tranches d’âge, et ne pas les interdire ».
Selon Attamimi, la Jordanie n’empêche pas « les citoyennes marocaines d’entrer sur son territoire, à condition de se soumettre aux mesures réglementaires visant à préciser le lieu de travail ou à indiquer le motif de la visite », relevant que « nos frères marocains sont les bienvenus, comme a toujours été le cas, dans leur second pays la Jordanie ».