Des troupes armées du front séparatiste du Polisario ont observé, le 12 janvier 2019, un sit-in devant le siège du soi-disant «ministère de la défense» de la pseudo-Rasd, pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires qui dure depuis 8 mois. Ce développement n’est qu’un revers, parmi tant d’autres essuyés ces dernières semaines par les séparatistes.
Quelques jours auparavant, précisément dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 janvier 2019, des blindés appartenant au Polisario ont tenté de pénétrer dans une zone à proximité des camps de Tindouf. Ils ont été la cible de tirs de sommation de la part de l’armée algérienne qui sécurisait les opérations d’exploration du gaz de schiste menées dans cette région.
L’Algérie, rappelons-le, traverse une crise économique sans précédent, causée par la chute de ses recettes pétrolières. Sans compter la crise politique qu’entretient la guerre des tranchées que se livrent les responsables militaires et civils autour de la reconduction ou non du mandat du Président Bouteflika. Mais la presse algérienne et ceux qui la manipulent (les mêmes qui se disputent le pouvoir) continuent de donner l’impression de n’avoir qu’un sujet de préoccupation: le Maroc et son Sahara.