Les Fake News continuent de faire couler de l’encre. Pour combattre la désinformation, le mouvement « Wlad Derb » a lancé un laboratoire marocain d’observation de Fake News, mobilisant des moyens en tout genre.
En effet, cette initiative a pour but de lutter contre les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias qui se propagent massivement, et ce, en surveillant et en analysant, puis en révélant la source, ainsi que les vrais informations.
L’objectif du laboratoire est de créer un espace scientifique d’observation et d’analyse des actualités afin de surveiller le pseudo, de créer et de former une communauté numérique contribuant de manière automatique et individuelle au processus de contrôle et d’audit, dans l’intérêt de la communauté et de la nation et de créer une plateforme numérique interactive pour partager des informations sur les actualités.
Le laboratoire fonctionne via un vaste réseau de contacts: journalistes, experts et chercheurs dans le domaine de l’observation et de l’analyse de fausses informations. Les plateformes de médias, influenceurs et centres de recherche et d’études dans le domaine numérique sont des partenaires et des acteurs dans le domaine du contrôle et de la lutte contre les fausses informations.
- Publicité -