Casablanca abrite, aujourd’hui et demain (26 et 27 octobre 2018), les travaux de la deuxième édition du Forum des Femmes journalistes d’Afrique «Les Panafricaines». Le thème choisi pour cette année n’est pas anodin.
Durant deux jours, plus de 200 journalistes issus de 54 pays du continent africain et des panélistes de renom, débattront autour d’un thème tout aussi important à savoir, la migration est les moyens d’en faire un atout et une force pour le développement.
Ce n’est donc pas un hasard si les participants au Forum des Panafricaines, premier Forum des journaliste d’Afrique, ont choisi pour thème de cette deuxième édition, les «Migrations africaines, une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias».
Médias et migrations: quel traitement?
Initié par le Groupe 2M et porté par Radio 2M, cet évènement qui souffle sa deuxième bougie, s’inscrit en droite ligne avec les valeurs portées par la deuxième chaîne marocaine (2M), en faveur d’un traitement complet et en profondeur des sujets d’actualité les plus préoccupants. En effet depuis plusieurs années, les flux migratoires occupent une large place de l’actualité internationale. Au Maroc, ce dossier refait surface depuis quelques semaines, d’où la nécessité d’y accorder un traitement médiatique neutre, loin des clichés et préjugés à l’égard des migrants.
Dans cette optique, les débats et les ateliers organisés dans le cadre de cette deuxième édition du Forum des Femmes journalistes d’Afrique «Les Panafricaines», s’intéresseront en grande partie aux moyens à-mêmes d’éviter les inexactitudes qui, en fin de compte, font que l’information se retrouve déformée et la perception des migrants stigmatisée.
Pour rappel, l’édition 2017 des « Panafricaines », s’était tenue, le 8 mars 2017 à Marrakech.