Les travaux du forum portant sur la culture et la langue amazighes, initié par le Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont ouverts vendredi, dans la ville de Biougra relevant de la province de Chtouka Ait-Baha.
En effet, placé sous le thème: « l’Amazighe: acquis et défis », l’événement est organisé sur trois jours, à l’occasion du 17ème anniversaire du discours prononcé par le Roi Mohammed VI à Ajdir.
Baptisé « Aza Forum », ce conclave a été marqué, à son ouverture, par l’organisation d’une conférence durant laquelle une pléiade d’intervenants sont revenus sur le contexte historique du rapport entre le mouvement amazigh et la classe politique, avant et après l’indépendance, en relevant au passage le caractère historique du discours Royal d’Ajdir en 2001 qui a conféré le caractère officiel à la langue et la culture amazighes dans le cadre du processus de démocratisation du Maroc.
L’accent a été, par ailleurs, mis l’importance de conserver et renforcer les acquis dont jouit l’amazigh et de surmonter les contraintes et les difficultés qui entravent encore sa pleine mise en oeuvre notamment dans les media.
Le forum a été une occasion, par ailleurs, pour présenter la version amazighe et en caractères Tifinaghe des statuts du RNI.