Au moins 30 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement mardi d’un viaduc autoroutier à Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie.
L’effondrement a fait au moins une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves.
Search and rescue efforts in Genoa after the #PonteMorandi bridge collapse.
Read more: https://t.co/xkJw9I2V1W pic.twitter.com/zcEOPoyYsn
— euronews (@euronews) August 14, 2018
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini a déclaré prendre « l’engagement devant les Italiens d’aller au bout pour déterminer les responsabilités d’un désastre inacceptable ».
Un ringraziamento alle centinaia di professionisti e volontari impegnati da ore nei soccorsi e una preghiera per le vittime e per le loro famiglie.
Andremo fino in fondo per accertare le responsabilità di questo disastro immane. pic.twitter.com/oCXt85gjMC— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) August 14, 2018
Les images diffusées par les secouristes et par des médias montraient le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants. Des morceaux de route sont tombés sur ce qui ressemble à une zone industrielle.
Selon les pompiers, le pont dit Morandi s’est effondré vers midi. « Les équipes des pompiers sont engagées en grand nombre, et les équipes de recherches et cynophiles sont activées ».
Construit à la fin des années 1960, le viaduc autoroutier est long de 1.182 mètres et se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol.