Un climat social brouillardeux au sein de la Royal Air Maroc (RAM) entre les Pilotes de ligne et la direction de la compagnie, a entrainé l’annulation vendredi de plusieurs vols et des perturbations aériennes.
En effet, ces vols concernent des liaisons entre Casablanca (ouest) et trois pays d’Europe (France, Espagne, Italie). Quatre autres pourraient connaître des perturbations, a précisé la compagnie.
Des représentants de la compagnie soulignent que « l’édifice est aujourd’hui mis à mal par le conflit social opposant le corps PNT (Personnel naviguant technique) à la direction, conflit dont les conséquences s’avèrent très préjudiciables à la compagnie, notamment sur le plan financier ».
« La compagnie redoute les conséquences en cette période de forte affluence, marquée par le retour des Marocains de la diaspora, alors que le hadj (pèlerinage à La Mecque) approche », a dit un responsable de la RAM.
Le bras de fer entre les pilotes et la direction se poursuit et prend de l’ampleur. Les pilotes de ligne réclament l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une revalorisation des salaires, aujourd’hui autour de 150.000 dirhams (13.500 euros) par mois, selon plusieurs sources.
La compagnie avait déjà traversé en 2009 une période de crise, qui l’avait poussée deux ans plus tard à mettre en place un plan social pour redresser une « situation critique ».