Insécurité sur les autoroutes du Maroc : 2018, une année record

Attaques de transporteurs, braquages, vols, voire même tentatives de viols, les agressions qui se produisent sur les autoroutes au Maroc inquiètent les usagers. A tel point que aujourd’hui ces derniers sont pris de panique.

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«On me dit que les autoroutes du Maroc ne sont pas sécurisées et que ce n’est pas prudent de conduire, de nuit comme de jour, sur les autoroutes. C’est même dangereux. Et qu’on pourrait même y trouver la mort. Car il y aurait des bandits criminels qui vous attaquent en jetant sur votre véhicule de grandes pierres, pour vous voler», souligne une touriste française rencontrée à Casablanca.

Est-il réellement dangereux de conduire sur les autoroutes du Maroc, comme ont tenu à le signaler, cette semaine, des Casablancais qui ne cachent pas leur panique quant à l’idée de conduire -surtout la nuit- sur les autoroutes? «Ces dernières années, les incidents de jet de pierres ont causé le décès de plusieurs personnes. A tel point que les gens ont peur de prendre l’autoroute. Personnellement, j’évite d’utiliser l’autoroute de peur d’être agressée, moi et ma famille», témoigne une Casablancaise. Sans tomber dans la psychose collective, depuis que les incidents de jets de pierres à partir des ponts sur les autoroutes nationales font des victimes, la question mérite d’être posée. Ces dernières années, plusieurs décès, consécutifs à des jets de grandes pierres dans les autoroutes, ont d’ailleurs été déplorés. D’autres victimes, par contre, ont vu leur vie bouleversée à jamais, à cause des graves blessures qu’elles ont eues, suite à ces agressions.

Attaques de transporteurs, braquages, vols, voire même tentatives de viols, les agressions qui se produisent souvent la nuit sur nos autoroutes inquiètent en tout cas les usagers. L’année 2018 aura peut être connu, selon des sources bien informées, le plus grand nombre d’attaques sur les autoroutes. L’axe autoroutier Casablanca-Rabat aurait totalisé un maximum d’incidents de jets de pierre. Mais il n’en demeure pas moins qu’aucun axe autoroutier dans le pays n’est épargné, d’après nos sources. Dans le milieu des transporteurs approchés par Le Reporter, on cite également l’Axe Asilah-Tanger et le tronçon Tifelt-Sidi Allal Bahraoui où, cette année, plusieurs automobilistes ont été victimes de ces agressions. Certains d’entre eux y ont même trouvé la mort.

A qui revient la responsabilité de sécuriser? Quelles sont les parties qui sont directement concernées par ces agressions qui se produisent sur nos autoroutes? La société des Autoroutes du Maroc (ADM) est-elle responsable? Alors que les responsables de la société préfèrent garder le silence, des juristes estiment que l’entreprise publique serait la seule concernée par l’ensemble des incidents d’agression. «Etant donné que les attaques ont lieu sur l’autoroute et que c’est l’ADM qui exploite ce réseau, eh bien, c’est cette dernière qui doit assurer la sécurité des conducteurs», soulignent les mêmes sources. Preuve à l’appui, ces dernières tiennent à rappeler que des jugements ont été récemment prononcés en faveur des victimes ayant déposé des plaintes contre l’ADM. Par les jugements  prononcés, la responsabilité de l’entreprise est donc bel et bien confirmée. L’entreprise publique va peut être devoir passer à la caisse, même si nos sources précisent que ces affaires sont au stade de cassation au niveau des instances compétentes.

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