Le conseil de gouvernement, réuni jeudi 5 juillet 2018 à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, il a été procédé à la nomination de Mohamed Ghazali comme secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable (département de l’Energie). Ghazali occupait, jusqu’à sa nouvelle nomination, le poste de SG du ministère de la Communication. A ce titre, il présidait la Commission paritaire qui examine, entre autres, l’octroi de la subvention à la presse. Sa nouvelle nomination le porte au département de Aziz Rebbah, un ministre qu’il connaît déjà bien. Les deux hommes ayant précédemment collaboré. Et ce, de longues années durant.
Le conseil de gouvernement a également approuvé les nominations de: Abdelali Bakkali, comme inspecteur général au ministère délégué chargée de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique; Abdellah Bourak, en tant que directeur de l’Agence du bassin hydraulique et Oum Errabiâ; et Mohamed Aziz Ouahabi, au poste de directeur de l’Ecole nationale d’Architecture de Rabat.
Au niveau du ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication), Abdelaziz Boujdaini a été nommé directeur des Ressources humaines et financières et Saadia Attaoui, directrice du Portail national et de la Documentation.
Ayach Khellaf a, quant à lui, été nommé directeur de la Prévision et de la Prospective, alors que Nadia Anouz s’est vu confier le poste d’inspecteur général.