Quelque 70 patients issus de la province d’Ifrane, souffrant de différentes pathologies, bénéficient d’une campagne de chirurgie viscérale, lancée, vendredi au centre hospitalier provincial (CHP) 20 août à Azrou.
Organisée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en partenariat avec la direction provinciale de la santé d’Ifrane, cette action à caractère sociale, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, s’inscrit dans le cadre du programme annuel de l’hôpital provincial 20 août d’Azrou.
Cette opération de trois jours (6-7-8 juillet) a pour « objectif de faciliter l’accès des catégories défavorisées et éloignées aux soins, tout en allégeant la longue liste d’attente consécutive au manque des ressources humaines. » Elle fait partie du plan d’action annuel de l’hôpital provincial d’Azrou, est la cinquième du genre organisée par le CHP en deux ans. Des médicaments d’une valeur de 60.000 DH seront distribués dans le cadre de cette opération.
Inauguré en juillet dernier, le centre hospitalier provincial 20 août a été réalisé pour un montant global de 131.738.000 dirhams et doté d’un équipement moderne, de nouveaux outils et d’une large gamme de matériel de réanimation et de premiers secours.
Il comprend notamment des unités médicales dotées des équipements requis en matière de diagnostic dans plusieurs spécialités, en l’occurrence la gastrologie, l’urologie, la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, l’ORL, la pneumologie, le diabète, l’ophtalmologie, la pédiatrie et la médecine générale.