La semaine de la Haute couture française, lancée dimanche dans plusieurs hauts lieux de la capitale française, a fait la part belle cette année au Maroc, à ses créateurs ainsi qu’à ses artisans à travers notamment l’éblouissant défilé du créateur marocain Nourredine Amir, mais aussi la collection du grand couturier franco-italien Maurizio Galante, confectionnée en grande partie à Rabat.
Le défilé de Maurizio Galante, connu pour son travail qui mêle architecture, design et haute couture, a été réalisé en collaboration avec les femmes et hommes de l’atelier de couture et de broderie du Centre social pour la femme et l’enfant au quartier Youssoufia, ouvert en 2016 par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Cette collection, placée sous le thème : «Rabat-Cipango, journal de bord» (Cipango est le nom que Marco Polo avait donné au Japon), a été présentée, lundi soir, au Musée de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, en présence du gotha de la mode et de la couture et de nombreux personnalités et journalistes.
Pour cette collection automne-hiver 2018-2019, Galante a choisi « de travailler avec les artisans du Centre social pour la femme et l’enfant du quartier Youssoufia sur les techniques ancestrales de Randha, de Derss et de hbik. »
« Cette collection, qui est aussi un hymne aux caftans et jellabas marocains, est conçue comme un voyage entre l’Europe et le Japon, en passant par le Maroc. »
Lundi matin, le styliste et créateur marocain Nourredine Amir avait présenté également à Paris un éblouissant défilé de mode dans le cadre de la semaine de la Haute Couture automne-hiver 2018-2019, devenant ainsi le premier marocain et africain à être invité par la Fédération française de la Haute Couture et de la Mode à ce rendez-vous incontournable de la couture française.
Faite de robes sculptées à partir de matières nobles, cette nouvelle collection de Nourredine Amir, est inspirée de la nature (rochers, pierres, eau, oursins…).