L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), relevant de l’université Mohammed V de Rabat, participera en collaboration avec la fondation britannique « KSF Space » au lancement d’une capsule spatiale depuis le Mexique, en vue d’étudier la couche d’ozone à partir de l’espace.
L’ENSIAS s’apprête dans les prochains jours, pour la deuxième fois, à hisser le drapeau marocain à l’espace, avec la participation de l’université du Mexique et l’appui logistique des forces aériennes mexicaines, à travers le lancement d’une capsule spatiale à l’aide d’une montgolfière spatiale qui atteindra l’espace à une distance de 40 Kilomètres de la terre.
La capsule transporte également une partie expérimentale d’un mini satellite, conçu et fabriqué à l’ENSIAS par un groupe d’étudiants du master « Internet des choses » avec l’encadrement de la Startup « Heliantha Robotics ».
Cet événement intervient deux mois après la première communication spatiale des astronautes de la Station spatiale internationale, au niveau du monde arabe, avec l’ENSIAS et la fondation britannique « KSF Space ».