ONU : Hommage public mondial aux «Casques Bleus»

- Publicité -

Les Nations Unies ont lancé une nouvelle campagne mondiale de communication sous le slogan «Merci à vous casques Bleus pour votre service et sacrifice» dont l’objectif est d’exprimer la gratitude et la reconnaissance publique aux pays contribuant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ainsi qu’aux soldats de la paix et leurs familles pour leurs sacrifices au service de la paix et la sécurité dans le monde.

Dans le cadre de cette campagne, les départements des opérations de maintien et de l’appui aux missions ont sélectionné 26 pays contribuant aux opérations de l’ONU pour recevoir l’expression d’une gratitude publique à travers le monde , à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Chine, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie, la Mongolie, le Maroc, Népal, Pays-Bas, Niger, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Afrique du Sud, Rwanda, Tanzanie, Tunisie, Royaume-Uni, Uruguay et Zambie.

Coordonnée par les Départements de l’information, des opérations de maintien de la paix et de l’appui aux missions, la campagne s’étalera jusqu’à la journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies le 29 mai 2018, pour mettre en évidence la valeur et l’utilité des opérations de maintien de la paix. Elle souligne les risques encourus pour les casques bleus qui travaillent dans des conditions difficiles, les sacrifices personnels qu’ils donnent ainsi que ceux de leurs familles. Selon les statistiques plus de 3.500 casques bleus ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur noble devoir.

La campagne souligne également le profond impact positif des casques bleus dans les communautés qu’ils servent. Chaque jour, les forces de maintien de la paix s’efforcent d’apporter un plus dans la vie de millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde. Dans des endroits tels que la République centrafricaine et le sud du Soudan, comme dans d’autres pays, les soldats de la paix protègent les civils contre les attaques violentes et appuient la fourniture de l’aide humanitaire nécessaire.

Au fil du temps, les opérations de maintien de la paix se sont avérées être l’un des outils les plus efficaces dont l’ONU dispose pour aider les pays qui en ont besoin à entreprendre la délicate transition du conflit à la paix et la reconstruction. Depuis 1948, plus d’un million de femmes et d’hommes ont travaillé dans les forces de maintien de la paix de l’ONU. Les opérations de maintien de la paix sont menées dans le cadre d’un partenariat mondial impliquant plus de 120 pays.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here