Ouverture du 30ème Sommet de l’UA avec la participation du Maroc

Les travaux du 30ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche 28 janvier 2018  à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.

- Publicité -

La délégation marocaine lors de ce sommet, qui se tient sur le thème « Gagner la lutte contre la corruption: une voie durable vers la transformation de l’Afrique », est conduite par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, qui représente SM le Roi Mohammed VI. Elle comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui avait pris part à la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif du bloc panafricain.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution de l’hymne de l’UA par la chorale de la Commission de l’UA, et par l’allocution de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, présentant le thème du sommet et souhaitant la bienvenue aux Présidents nouvellement élus du Liberia, de l’Angola et du Kenya.

Pour une Afrique citoyenne et non corrompue 

Au menu de ce sommet figurent plusieurs questions relatives notamment à la paix et à la sécurité, au développement, ainsi qu’aux réformes institutionnelles de l’organisation continentale. Le Sommet de deux jours tente de solidifier l’engagement politique pour une Afrique non corrompue, citoyenne et démocratiquement gouvernée, telle qu’elle est envisagée par l’Agenda 2063: « L’Afrique que nous voulons ».

Lors de cette assemblée, les dirigeants africains discuteront d’une panoplie de questions importantes, en se focalisant en particulier sur l’épineux dossier de la réforme de l’institution panafricaine et le financement de l’organisation.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here