L’expression est devenue un standard dans de nombreuses langues, pour signifier son accord. Mais quelle est son origine?
La première viendrait de l’époque de la guerre de Sécession. L’officier en charge des rapports notait 0K pour exprimer qu’il y avait 0 (Zéro) Killed (zéro mort). Les linguistes britanniques estiment qu’il pourrait s’agir d’une contraction de l’expression All Correct (tout est correct). L’explication est plausible: à l’oral, on retrouve bien la sonorité O puis la consonne occlusive qui correspond au K.
Une troisième théorie correspondrait en fait aux initiales d’un industriel américain baptisé Otto Kaiser, qui avait l’habitude de contrôler les colis expédiés par son entreprise et y apposait ses initiales, pour certifier qu’ils avaient passé l’inspection.
Que vous l’écriviez OK, ok, O. K., okay ou oké, disons que tout le monde est d’accord sur le sens de ces deux syllabes, OK? Après tout, l’essentiel est que les gens se comprennent, même si l’étymologie n’est pas parfaitement claire.