Le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani et le premier ministre portugais Antonio Costas ont coprésidé, mardi 5 décembre 2017 à Rabat, les travaux de la 13ème session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal.
Les deux parties ont procédé à cette occasion à la signature de 12 accords de coopération couvrant plusieurs domaines stratégiques, notamment économique, énergétique et culturel ainsi que la coopération triangulaire dans des pays tiers, la santé et la fonction publique.
Intervenant à l’ouverture de cet événement, El Othmani a réitéré la volonté du Maroc de poursuivre le développement de ses relations avec le Portugal pour englober tous les secteurs et particulièrement le domaine de la coopération économique et sectorielle.
De son côté, le premier ministre portugais a mis en avant la coopération « stratégique » entre son pays et le Royaume, notamment en matière de lutte antiterroriste et contre la radicalisation, et dans le domaine de la défense, faisant état d’une une croissance « importante » des échanges économiques entre les deux pays ces dernières années.
Parallèlement à cette rencontre, un Forum économique bilatéral a été organisé à Rabat sous le thème « Des synergies pour le Co-investissement industriel », avec la participation d’une importante délégation d’entreprises portugaises et d’opérateurs économiques marocains s’activant dans divers domaines. Cet événement, initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a pour but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements dans des domaines clés et de développer de nouveaux partenariats entre les deux communautés d’affaires des deux pays.