La Chine et le Maroc ont convenu de renforcer leur partenariat stratégique lors de la rencontre entre le conseiller d’Etat chinois, Yang Jiechi, et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, vendredi à Beijing.
Lors de leur entretien, Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que le 19e Congrès national du PCC avait mis le pays sur une « nouvelle route » en direction d’un pays socialiste moderne.
La Chine s’est engagée à construire un nouveau type de relations internationales et une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il indiqué.
Il a appelé les deux parties à mettre en oeuvre les consensus atteints par le président chinois Xi Jinping et le roi Mohammed VI et à moderniser la coopération bilatérale à travers la construction de « la Ceinture et la Route ».
Bourita, qui effectue sa première visite en Chine depuis sa prise de fonctions, a transmis les félicitations du roi Mohammed VI pour le succès du 19e Congrès national du PCC.
Le Maroc attache une grande importance aux relations avec la Chine et travaillera avec le pays pour faire avancer le partenariat stratégique, a-t-il déclaré.