La Cour des comptes a recommandé à la Caisse marocaine des retraites (CMR) d’engager une réforme profonde pour pouvoir assurer la viabilité du régime des pensions civiles.
Dans son rapport sur la CMR publié mardi 7 octobre 2017 la Cour présidée par Driss Jettou souligne que, pour réunir les chances de succès de la réforme, celle-ci doit être engagée dans le cadre d’un dialogue élargi auquel prendraient part toutes les parties prenantes. La réforme devrait également s’inscrire dans une logique de progressivité visant à implémenter la réforme par étapes, selon une feuille de route qui pourrait faire l’objet d’une loi-cadre, ajoute la même source.
Pour rappel, la Cour des comptes a mené une mission d’évaluation du régime des pensions civiles de la CMR suite à la demande du président de la Chambre des conseillers dans le cadre de l’article 148 de la Constitution.
Cette mission dont le travail a duré près d’une année, a notamment examiné le diagnostic et les réformes du régime des pensions civiles, l’investissement et la gestion des réserves et la gouvernance de la Caisse et les frais de gestion.