Les enquêtes et investigations continues menées par le Service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, sous la supervision du parquet compétent, dans l’affaire du meurtre avec préméditation à l’aide d’arme à feu, ont abouti à l’arrestation de deux ressortissants hollandais, originaires respectivement de la République dominicaine et du Suriname, et ce pour leur implication dans l’exécution du meurtre avec préméditation et de tentative de meurtre ayant visé trois victimes dans un café du quartier Hivernage à Marrakech.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que la coordination effectuée dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale a révélé que les mis en cause ont de nombreux antécédents judiciaires et des liens directs dans des affaires de trafic de drogue, de kidnapping et séquestration d’otages, de demande de rançon, de vol à main armée et de tentative d’homicide volontaire.
Les investigations de terrain ont de même montré qu’ils sont entrés au Maroc, il y a environ une semaine, et descendus dans deux hôtels, dont un devant le café, théâtre du crime, et qu’ils ont été aperçus à quatre reprises dans ce lieu public et ses environs, poursuit le communiqué, précisant que l’un d’entre eux a tenté de s’enfuir au moment de son arrestation par les services de la sûreté nationale.
La même source ajoute que la confrontation des mis en cause avec les témoins, dont le propriétaire du café, le serveur et deux clients, a permis leur identification par des signes distinctifs notamment la tresse des cheveux et l’aspect corporel.
Les investigations ont permis aussi de localiser la voiture de location, qui s’était garée pendant plus de quatre heures, près des lieux où ils s’étaient débarrassés de l’arme du crime et de la moto dont ils se sont servis pour à commettre leur forfait, en y mettant le feu, indique le communiqué qui précise que le véhicule s’est ébranlé peu de temps après le crime. Un témoin oculaire a confirmé ces faits et reconnu les deux mis en cause qui se sont trouvés près des lieux où étaient détruits par le feu les objets du crime.
L’analyse d’un ordinateur portable en possession d’un des deux mis en cause a montré son intérêt pour les armes à feux de poing, poursuit la même source, ajoutant qu’il a effectué plusieurs recherches sur internet relatives à un modèle spécifique des armes à feu. Et c’est ce même type d’arme, un « Glock » de calibre neuf millimètres (9mm), précise le communiqué, qui a été utilisé dans l’exécution du crime à Marrakech.
Les deux prévenus étrangers, âgés respectivement de 24 et 29 ans, ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, dans l’attente des résultats finaux de l’expertise technique, biologique et balistique menée par le laboratoire de la police scientifique et technique relevant de la DGSN.
La coordination sécuritaire internationale se poursuit toujours pour l’arrestation du commanditaire principal de ce crime qui fait l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc pour son implication dans le trafic international de drogue. Il est aussi recherché par un pays européen pour son implication dans un meurtre avec préméditation alors que les investigations sont en cours pour déterminer s’il se trouve actuellement dans la République dominicaine, dont est originaire un des mis en cause arrêtés dans le cadre de cette affaire.