Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa 22ème session, tenue dimanche 22 octobre 2017 à Skhirat, d’«imposer» à Ilyas El Omari, qui avait présenté sa démission du poste de Secrétaire général, de continuer d’assumer ses responsabilités à la tête du parti jusqu’à la tenue de sa prochaine session.
Il a été également décidé d’organiser une session extraordinaire pour examiner ce sujet, à la lumière de propositions pratiques qui seront élaborées par les membres du Secrétariat du Conseil national, la Présidence du conseil, les membres du Bureau politique et un membre de chaque région.
Le retour d’Ilyass El Omari à la tête du PAM ne semble pas faire l’unanimité parmi les leaders du parti. Sur sa page Facebook, Ali Belhaj, l’un des fondateurs du PAM, s’est dit «très triste pour ce qui se passe au PAM». Belhaj a regretté «le moment très difficile que traverse le PAM».
Le 7 août 2017, El Omari avait créé la surprise en annonçant sa démission de la tête du parti; une décision qu’il avait qualifiée d’«irréversible». Il l’avait aussi présentée comme étant l’effet rétroactif aux critiques adressées par le Souverain aux partis politiques.