La Somalie a appelé lundi la communauté internationale à apporter son aide pour pouvoir répondre à la crise provoquée par l’attentat suicide perpétré samedi à Mogadiscio, faisant 276 morts.
Le gouvernement a nommé une équipe de ministres pour superviser la réponse à la crise et activé un Centre national des opérations d’urgence, a affirmé le ministère des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes.
Le gouvernement appelle tous les acteurs du terrain à coordonner avec le centre des opérations d’urgence pour améliorer l’efficacité des interventions et atteindre toutes les victimes touchées, a relevé le ministère, notant que les sauveteurs continuent de travailler sans relâche dans le quartier. Un camion chargé d’explosifs a détoné dans un quartier très animé de Mogadiscio, tuant au moins 276 personnes et blessant plus de 300 autres. L’explosion est considérée comme la pire attaque que le pays ait connue depuis trois décennies de violence. Aucun groupe n’a revendiqué cette attaque, mais les Shebabs qui ont prêté allégeance à Al-Qaïda, sont pointés du doigt.