Agadir abrite du 27 au 30 octobre 2017, la première édition du championnat d’Afrique de sauvetage sportif et la première conférence africaine de la prévention de la noyade.
Placés sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces deux événements sont organisés par la FRMPAS et l’Académie africaine de sauvetage sous l’égide de la confédération africaine de sauvetage et la Fédération internationale de sauvetage.
En championnat d’Afrique, 12 épreuves hommes-dames seront disputées sur la plage de la cité du Souss avec la participation attendue de 25 nations dont le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, les Iles Maurice, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Libye, la Mauritanie, la Tunisie, la Gambie et Djibouti. Cette première édition verra la participation de 180 athlètes, 100 accompagnateurs, 40 juges et arbitres, selon la FRMPAS.
L’autre événement programmé en marge du championnat sera la conférence africaine de la prévention de la noyade dont le but sera de rassembler les experts sur la prévention de la noyade. Il s’agira du deuxième événement majeur du calendrier mondial qu’organise la FRMPAS en une année après le championnat du monde des plongeurs en situation d’handicap qui a eu lieu à Marrakech en 2016.