Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté quelques aspects de l’évolution des personnes âgées au Maroc et de leurs principales caractéristiques socio-démographiques. Les détails.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), dirigé par Ahmed Lahlimi, a dressé un bilan d’étape de la situation des seniors au Maroc. En voici les principales conclusions.
Le nombre des personnes âgées en accroissement rapide
Selon le HCP, qui s’est basé sur les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat, le nombre de seniors a été multiplié par 3 entre 1960 et 2014. Ainsi, ce nombre est passé de 836.000 au lendemain de l’indépendance du Royaume, à plus de 3 millions en 2014.
Des personnes âgées en majorité analphabètes
En plus du manque d’affection et d’intérêt de la part de la population, les personnes âgées souffrent d’un autre problème encore plus grave qui accentue leur sentiment d’exclusion. Il s’agit de l’analphabétisme. Selon le HCP, 70% de seniors ne savent ni lire, ni écrire. Par milieu de résidence, ce fléau est plus prononcé en milieu rural (85,9%) qu’en milieu urbain (58,2%) et touche plus les femmes âgées (85%) que les hommes (53,5%). Ces chiffres devraient pousser le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social à retrousser les manches, pour trouver des solutions adéquates à des personnes qui ne demandent qu’à vivre décemment.
Personnes âgées «relativement jeunes»
Dans ses conclusions, le HCP a fait savoir que la moyenne d’âge de la population des personnes âgées s’élève à 69,7 ans, sans différence notable entre les deux sexes. Les citadins sont âgés de 69,2 ans en moyenne, contre 70,4 ans pour les ruraux, a ajouté la même source. Selon le Haut-Commissaire au Plan, ces chiffres montrent que la population des personnes âgées au Maroc est relativement jeune par rapport à d’autres pays et qu’on est au début du vieillissement de la population.
9 hommes âgés sur 10 sont chef de leur ménage
Dans son étude, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a mis l’accent sur la volonté des hommes âgés à préserver leur rôle de chef de famille. Dans ce sens, le HCP a fait savoir que 9 hommes âgés sur 10 y parviennent. La même source a indiqué que le rôle de chef de ménage est assumé plus par des hommes âgés (91,6%) que par des femmes (28,8%).
On vieillit moins bien en ville qu’à la campagne
D’après les résultats de l’étude menée par le HCP sur les personnes âgées, l’effectif des séniors au Maroc devrait atteindre 7,6 millions en 2050, contre une moyenne de 2 millions en milieu rural. Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, voit en cette prévision un signe avant-coureur du vieillissement urbain de la population.
Avec un accroissement à venir des effectifs des personnes âgées au Maroc, le gouvernement est appelé à mettre en place des réformes qui permettraient une qualité de vie adéquate aux besoins et attentes des seniors marocains. De l’avis des sociologues, le Maroc doit garantir un financement durable des systèmes de protection sociale en faveur des personnes âgées. Les pouvoirs publics doivent également éviter une éventuelle rupture de la solidarité familiale ou intergénérationnelle.