Greenpeace Monde Arabe et Afrique du Nord a dévoilé son court documentaire “Maroc – Exploiter l’énergie du soleil”, qui met en lumière l’incroyable potentiel de l’énergie solaire décentralisée lorsqu’il s’agit d’améliorer le quotidien des citoyens marocains, et en particulier celui des plus vulnérables.
“Le film raconte l’histoire des gens du Maroc, de la dure réalité de leur vie au quotidien à la perspective d’avoir à portée de main une source d’énergie durable, sûre, et infinie qui pourrait éclaircir leur futur. Il est temps que l’énergie solaire décentralisée devienne réalité dans le pays” a dit Ghalia Fayad, directrice du programme Monde Arabe et Afrique du Nord de Greenpeace.
Le documentaire relate les efforts en cours de Greenpeace au royaume pour faire avancer le déploiement des énergies renouvelables essentiellement au niveau décentralisé tout en faisant partie de son engagement continu auprès des communautés marocaines locales et des acteurs environnementaux.
“Afin de raconter une histoire avec des images, il faut regarder plus loin que ce qui est capturé par la caméra. Il y a cette règle chez les cinéastes à propos du “mur” imaginaire qui existe entre l’objectif de la caméra et le public. Et la plupart du temps, c’est là où l’histoire prend vie. Derriere la camera ! Donc si le public ressent ce qu’il ne peut pas voir, alors nous avons une histoire bien racontée ! » a déclaré Dimitris Gkotsis, réalisateur du film.