Quelque 300 vélos ont été distribués à des élèves, récemment à Khouribga, dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de scolarisation en milieu rural et à lutter contre l’abandon scolaire.
Cette opération lancée en présence notamment du gouverneur de la province, Abdeltif Chadali, a été financée par l’Office chérifien des phosphates (OCP). Elle s’inscrit dans la foulée des actions visant la réduction des disparités sociales et spatiales en milieu rural, un programme dans lequel le rôle des différents partenaires institutionnels et privés est fondamental à la faveur de la régionalisation avancée.
Selon Chadali, un nouveau lot de 200 vélos sera distribué prochainement aux élèves du milieu rural dans le cadre d’une opération conjointe entre les conseils élus, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et d’autres intervenants.
Dans son allocution, Abdeltif Chadali a mis en exergue les efforts engagés au fil des ans pour lutter contre la déperdition scolaire et encourager l’éducation particulièrement en milieu rural, en assurant outre les établissement scolaires, toutes les autres conditions dont les moyens de transport adéquat. Abondant dans le même sens, le directeur provincial de l’éducation nationale a indiqué que cette opération ambitionne de favoriser l’égalité des changes dans l’accès à l’enseignement obligatoire et lutter contre l’abandon scolaire sachant que le transport demeure une problématique cruciale qui est l’une des principales causes de la déperdition scolaire précoce en milieu rural.